Foire aux questions (FAQ)

Questions posées par les familles

REPAS

  1. Pourquoi le P’tit Train ne propose-t-il pas de repas à midi ?
    1. Par expérience, la production industrielle de repas pour les cantines scolaires ne répond pas aux critères gustatifs que notre association recherche.
    2. De plus et afin de réduire les coûts pour les familles à faible revenu, nous privilégions les repas apporté depuis la maison.
  2. De quelle manière les goûters sont-ils confectionnés ?
    1. Le P’tit Train s’efforce de préparer des goûters sains et équilibrés. Nous bannissons les produits gras et sucrés  ainsi que les boissons gazeuses à forte teneur en sucre.

INSCRIPTIONS

  1. Puis-je annuler l’inscription de mon enfant ?
    1. Oui bien sûr ! Cependant, la place étant garantie et réservée, il faudra vous acquitter de frais administratif d’annulation.
  2. Puis-je modifier l’inscription de mon enfant ?
    1. D’une manière générale et pour des raisons d’organisation interne, nous ne privilégions pas les modifications d’inscription.
    2. Si nous sommes complets, cela ne sera pas possible.
  3. J’ai inscrit mon enfant à la journée, pour les mercredis de l’année scolaire à venir, mais mes plans ont changé et nous souhaitons annuler son inscription afin qu’il puisse faire du football !
    1. Oui bien sûr, cela est possible, cependant il s’agit là d’une réservation de place que nous n’apprécions pas beaucoup. Notre association a une organisation et un calendrier à suivre, ainsi qu’un ratio animatrices-nombre d’enfants à respecter. Réserver une place pour son enfant en attendant de voir comment se déroulera le début de l’année scolaire, nous met dans une situation délicate, notamment après avoir engagé une animatrice supplémentaire inutilement.  Des frais administratif d’annulation seront facturés.

FRAIS D’ANNULATION

  1. Pourquoi les frais d’annulation sont-ils si élevés ?
    1. Lorsque vous annulez une inscription « Vacances », il nous est quasiment impossible de redistribuer la place (malgré une liste d’attente). En effet, les familles ne peuvent pas se permettre d’attendre qu’une hypothétique place se libère et trouvent  des solutions de rechange. Ceci a un impact financier direct par rapport au nombre d’animatrices engagées.
    2. Idem pour les « Mercredis ». De plus, les frais d’annulation pour un enfant inscrit à l’année, correspond à Chf. 9.10 par mois. Ce coût est très largement supportable pour les familles.
  2. Pourquoi ni a-t-il pas de frais d’annulation pour les inscriptions « Matins » ?
    1. L’accueil du matin étant libre et sans aucune obligation de présence, les frais d’annulation n’ont pas lieu d’être.

ACCUEIL D’URGENCE

  1. J’ai un gros souci et je n’ai aucune solution de garde. Le P’tit Train n’accueille les enfants qu’au mois entier, existe-t-il quand même une solution ?
    1. Oui, afin de ne pas laisser une famille dans le stress d’une solution de garde, le P’tit Train accepte un accueil d’urgence à la journée, sous réserve de places disponibles. En contrepartie, des frais d’inscription « d’urgence » seront facturés.

COÛTS DE LA PRISE EN CHARGE

  1. Pourquoi les prix du P’tit Train sont-ils si bas ?
    1. Le P’tit Train est une association à but non lucratif, dont la mission est d’offrir des solutions de garde, à un coût très bas, afin que toutes les familles, même les plus démunies, puissent en profiter.
    2. L’heure d’activités du P’tit Train varie entre 6.00 Chf. et 7.50 Chf.,  par comparaison, la moyenne à Genève s’élève à Chf. 15.00/heure et uniquement pour de la surveillance

AUGMENTATION DES TARIFS

  1. En septembre 2023, j’ai remarqué que vous avez augmenté vos prix !
    1. C’est juste ! L’association Au P’tit Train a augmenté ses tarifs : de 1.00 Chf. pour l’accueil du matin, de 5.00 Chf pour l’accueil du mercredi et de 10.00 Chf pour l’accueil vacances
    2. En effet, notre politique de prix bas a pu être maintenue depuis septembre 2017, mais depuis plusieurs mois, à cause de l’explosion des coûts et des charges, nous avons été contraints d’ajuster nos tarifs. En contrepartie, cela nous permet d’offrir aux enfants, une excursions par semaine en car, pendant les vacances.

FRAIS DE RAPPEL

  1. Pourquoi les frais de rappels, sont-ils si élevés ?
    1. Comme expliqué plus haut, le P’tit Train offre des solutions de garde à un coût probablement le plus bas de la région ! En contrepartie, notre association demande aux familles « de jouer le jeu » en réglant leurs factures à réception.
  2. J’ai réglé ma facture sans les frais de rappel, estimant qu’ils sont trop élevés, pourquoi me les avez-vous refacturés ?
    1. Parce que les frais de rappel font partie intégrante de nos conditions générales que vous avez accepté lors de l’inscription de votre enfant.
    2. De plus et comme expliqué précédemment, nos coût sont calculés au plus bas, en revanche, nous souhaitons que les factures soient payées à temps !

RESPECT DES HORAIRES

  1. Puis-je sortir mon enfant du P’tit Train pendant 1 heure afin de l’emmener chez le dentiste ?
    1. Non, ce n’est pas possible pendant les vacances du P’tit Train car cela perturbe fortement les activités et nous sommes souvent en vadrouille. De plus, nous ne sommes pas une halte-garderie. En revanche, cela est envisageable durant les mercredis du P’tit Train car nous restons toujours dans l’enceinte de l’école.
  2. J’ai un empêchement professionnel et j’aurai probablement une demi-heure de retard !
    1. Nous comprenons tout à fait que cela puisse arriver, en revanche et après une journée de 10 heures, nous vous serions reconnaissant de faire récupérer votre enfant par un membre de votre famille, en nous ayant au préalable informé de son identité…

Date de dernière mise à jour : 15/12/2023

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.